vendredi 8 juillet 2011

Retraite des migrants sénégalais de France

Rendu Vidéo du débat public
organisé par la section ASE du 18ème arrondissement de Paris sur la retraite des migrants sénégalais de France :






Section 18ème





Il s’agit d’un sujet important pour la communauté sénégalaise parce qu’à l’instar des migrants d’origine subsaharienne, sa première génération arrive massivement à la retraite notamment ceux qui sont venus dans les années 60 et 70.


C’est aussi un moment important parce qu’il interroge le sens de leur présence en France alors qu’ils ne sont plus en activité professionnelle, ce qui était à la base de leur migration.


Mais le plus important se situe ailleurs, notamment au moment du calcul de ses droits à la retraite lorsque le travailleur migrant se retrouve rattrapé par toutes les discriminations dont il a été victime tout au long de sa carrière professionnelle : accès aux emplois les mieux rémunérés, les inégalités salariales, la précarité des statuts, l’évolution des carrières.


Ainsi, on observe que même si formellement l’égalité est de mise entre autochtones et étrangers dans les droits à la retraite, il n’en existe pas moins des inégalités réelles entre ces deux catégories de travailleurs du fait des discriminations dont les seconds ont été victimes tout au long de leur trajectoire professionnelle.


D’où résulte la faiblesse des pensions perçues en général par les travailleurs migrants.


A cela s’ajoute le fait que la détention de la carte de résident n’offre pas le choix aux concernés d’épuiser leur retraite au pays parce qu’ils n’ont pas le droit de s’absenter de plus de trois années continues du territoire français. Sinon ils courent le risque de la perdre. Il existe certes la carte de retraite contre laquelle ils peuvent l’échanger. Mais il est important de leur dire de ne surtout pas le faire parce que la carte de retraite ne comporte pas tous les avantages sociaux attachés à la carte de résident, comme par exemple la carte vitale avec les droits de soins médicaux remboursés en France.


Comme on peut le constater, il s’agit d’un sujet riche en enseignements à plus d’un titre pour la communauté sénégalaise en particulier. Nous vous invitons donc à nous faire des propositions de débats que nous viendrons animer avec joie. D’ici là, vous pouvez regarder celui que la section ASE du 18ème arrondissement de Paris a organisé le dimanche 12 Juin 2011 à Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire