jeudi 12 novembre 2009

L'ASE un processus participatif

La nécessité de créer une Assemblée des Sénégalais de l’Extérieur est née d’un constat simple :

l’absence d’une organisation à la hauteur de la réalité significative de la diaspora sénégalaise tant en Europe qu’en d'autres terres d'accueil.

Ici, en France, celle-ci constitue la population noire-africaine la plus symbolique tant par son ancienneté que par le premier rôle tenu par ses précurseurs pendant les deux guerres mondiales d’une part et, de l’autre, dans la lutte pour l’émergence de la conscience noire dans le monde. Là-bas, au Sénégal, le poids socio-économique de la diaspora sénégalaise est confirmé par ses contributions apportées aux familles qui représentent 19% du PIB du pays et 218 % de l’aide publique au développement (Rapport de la BAD sur les transferts financiers, 2007).

Mieux, les transferts financiers de la diaspora sénégalaise de l’année dernière seraient douze fois supérieurs à la somme des investissements directs étrangers (Rapport 2009 Pnud). Comme bien d’autres à travers le monde, les migrants sénégalais constituent aussi de vrais acteurs de développement.

Le 22 mars 2009 (Cliquer sur ce lien pour voir le film de la réunion)s'est tenue à Paris, devant plus de 80 personnes, la première réunion d’information concernant le projet de constitution d'une Assemblée des Sénégalais de l'Extérieur.

Cette rencontre a permis d'élargir le comité provisoire (composée à ce jour de 18 membres) et la mise en place de 5 ateliers de travail pour doter ce cadre d'une plateforme, de statuts, d'une charte éthique et d'une stratégie pour assurer la réussite du projet.

Le 14 Juin dernier (Cliquer sur ce lien pour voir le film de la réunion), plus de 130 personnes ont participé à la restitution du travail des ateliers autour de l'ordre du jour suivant :

- Ateliers 1 et 2 : Les conditions de réussite du projet de l'ASE et la Plateforme,

- Atelier 3 : Charte et Statuts,

- Ateliers 4 et 5 : Diffusion, Communication et Ressources,

- Organisation de l’AG de constitution de l’ASE.

Les participants ont massivement confirmé leur adhésion au projet de constitution de l’Assemblée des Sénégalais de l’extérieur. Conformément au postulat de construire l’ASE avec l’ensemble de la diaspora de France, il a été retenu d’organiser des caravanes qui ont sillonné la France, de Juillet à Octobre, pour aller à la rencontre de tous les Sénégalais.

L’Assemblée des Sénégalais de l’Extérieur tient son assemblée générale constitutive

le 15 novembre 2009, de 10 h à 17h30, à la Bourse du Travail de Saint-Denis (Métro Porte de Paris – Ligne 13).

Retenez cette date sur vos agenda et Venez nombreux exprimer votre avis et vos attentes !

Cette démarche qui se veut innovante confirme que rien n’est encore créé et que le chantier (de la forme d'organisation aux modalités de fonctionnement) est entre les mains de tous ceux qui s’engageront dans ce projet. En effet, l’Assemblée des Sénégalais de l’extérieur est un cadre unitaire, indépendant et démocratique créé pour défendre leurs intérêts ici et là-bas.

Le comité provisoire élargi

Cordialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire