jeudi 12 novembre 2009

INVITATION A.G. CONSTITUTIVE

DE L’ASSEMBLEE DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR
Le 15 NOVEMBRE 2009

à la BOURSE DU TRAVAIL DE SAINT-DENIS
A PARTIR DE 10 H (Métro Porte de Paris – Ligne 13)
(plan et indications)

CHERS COMPATRIOTES ET AMI(E)S DU SENEGAL,

Cette assemblée générale consacre la fin d’un processus participatif qui a associé les Sénégalais de France dans leur diversité. En effet, des caravanes ont été organisées pour aller à leur rencontre dans les différentes régions françaises. Grâce à une telle structure inédite, un vœu largement exprimé par la diaspora sénégalaise trouve enfin une traduction concrète.

L’Assemblée des Sénégalais de l’extérieur est un cadre unitaire, indépendant et démocratique créé pour défendre leurs intérêts ici et là-bas.

Sa nécessité est née d’un constat simple : l’absence d’une organisation à la hauteur de la réalité significative de la diaspora sénégalaise en Europe comme en d'autres terres d'accueil.

Ici, en France, celle-ci constitue la population noire-africaine la plus symbolique tant par son ancienneté que par la place de ses précurseurs dans les conflits mondiaux et dans la lutte pour l’émergence de la conscience noire dans le monde.

Là-bas, au Sénégal, le poids socio-économique de la diaspora sénégalaise est confirmé par ses contributions apportées aux familles qui représentent 19% du PIB du pays et 218% de l’aide publique au développement (Rapport de la Bad sur les transferts financiers, 2007). Mieux, ses transferts financiers de l’année dernière seraient douze fois supérieurs à la somme des investissements directs étrangers (Rapport 2009 Pnud).

Comme bien d’autres à travers le monde, les migrants sénégalais constituent aussi de vrais acteurs de développement.

L’Assemblée des Sénégalais de l’extérieur (ASE) arrive donc à son heure pour organiser et accompagner notre diaspora sénégalaise dans le double espace dans lequel elle est désormais durablement inscrite.

NOUS VOUS CONVIONS DONC A VENIR

PARTICIPER MASSIVEMENT A LA CREATION REUSSIE D’UNE TELLE

ŒUVRE COLLECTIVE DEDIEE AU SEUL SERVICE

DES SENEGALAISES ET DES SENEGALAIS DE FRANCE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire