lundi 16 novembre 2009

Communiqué de presse

Membres du Conseil approuvé par l’AG constitutive du dimanche 15 novembre 2009

Les Sénégalais de France se sont réunis hier dimanche 15 novembre en assemblée générale constitutive, à la Bourse du Travail de Saint-Denis (Porte de Paris), pour créer l’Assemblée des Sénégalais de France (ASE). Il s’agit d’une association apolitique ouverte à tous les Sénégalais de France, quelle que soit leur appartenance politique et/ou religieuse.

A l’issue des travaux,
un Conseil de quarante (40) membres
(composé des représentants des différentes villes de France et de trois femmes issues de la salle) a été élu pour diriger de manière collégiale la nouvelle association. Les projets de plateforme et de statuts amendés en commission ont également été approuvés par l’assemblée générale.

L’ASE s’est également dotée d’une Charte éthique qui stipule dans son préambule que celle-ci « se construit autour d’objectifs communs à la diaspora sénégalaise à travers le monde et particulièrement ici en France, en réponse aux nombreuses préoccupations de la communauté ». Elle précise, par ailleurs, que l’association « se refuse d’être le relais d’ambitions personnelles ou politiques » ; tout comme elle « ne saurait être l’expression d’intérêts personnels ni le terrain propice au développement de carrière ».

A la tribune, il est bien ressorti que la création de l’ASE est le fruit d’une démarche participative qui a associé la diaspora sénégalaise de France dans sa diversité. Ceci grâce aux caravanes qui ont été organisées dans plus d’une dizaine de villes françaises et dans les foyers de travailleurs migrants de la région francilienne.

Ainsi, grâce à une telle structure inédite, un vœu largement exprimé par la diaspora sénégalaise trouve enfin une traduction concrète. Sa création comble l’absence d’une organisation à la hauteur de l’une des diasporas noire-africaines les plus symboliques de France.

L’Assemblée des Sénégalais de l’extérieur est un cadre unitaire, indépendant et démocratique au seul service des Sénégalaises et des Sénégalais de France aussi bien en terre d’accueil que d’origine.

Fait à Paris le 16 Novembre 2009
Pour le Conseil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire