mardi 10 juillet 2012

Demande d'audience


Concertation de la diaspora sénégalaise de France
s/c ASE
4 bis rue de Palestine - 75019 Paris

Objet : Mémorandum assorti d’une demande d’audience

                                                             Paris, le 2 juillet 2012

                           Son Excellence Monsieur Macky SALL
                           Président de la République du Sénégal
                           Palais de la République
                           Dakar - SENEGAL

Monsieur Le Président de la République,

Nous avons l’honneur de vous écrire pour vous soumettre le présent Mémorandum de la Concertation de la diaspora sénégalaise de France.

Le Mémorandum est le fruit d’une concertation démocratique au sein de la diaspora sénégalaise de France grâce à un processus participatif et inclusif. Son élaboration a impliqué aussi bien les associations de migrants que les personnes issues de la société civile et des partis politiques. Une telle démarche participe de notre volonté de transcender la dispersion si caractéristique de la diaspora pour vous présenter, de manière unie, les attentes et les propositions que nous avons en partage.

Il recense les préoccupations essentielles inspirées de la situation socio-professionnelle de nos concitoyens en migration. Celles-ci portent notamment sur la nécessité de renégocier les conventions bilatérales sur la sécurité sociale entre notre pays et la France d’une part, et de l’autre, sur l’abrogation des accords de gestion concertée sur les flux migratoires signés par l’Etat sénégalais avec certains pays européens, dont la France. Mais nous y soumettons surtout des propositions sur la place et le rôle des migrants comme acteurs de développement dans le cadre de la coopération. En effet, notre Mémorandum est aussi une force de propositions qui concourt à une implication plus ambitieuse et effective de la diaspora sénégalaise dans le développement de notre pays.
                                                                                                                                                         
Aussi, accordons-nous une importance particulière à être représentés autrement dans les différentes institutions (Assemblée nationale, Sénat, Conseil économique et social).
Nous demandons, par ailleurs, la mise en place démocratique et transparente d’un organe consultatif d’interface en remplacement de l’actuel Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur (CSSE).

Monsieur Le Président, nous partageons la conviction que la diaspora tient une place importante dans le développement de notre pays. Tant en termes d’aides multiformes aux familles qui contribuent, de façon significative, à la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales que de transferts financiers et autres investissements locaux qui, ensemble, impactent jusqu’à 20% du PIB de notre pays.

Mais, force est de constater que faute de politique migratoire nationale bien définie, notre Etat a rarement su tirer le maximum du potentiel économique et financier de la diaspora  pour le mettre au service du développement de notre pays. Tout comme ce déficit constitue un réel handicap pour une meilleure défense des intérêts de ses ressortissants lors des différentes négociations avec des Etats tiers, et notamment européens.

Nous ne saurions terminer, Monsieur le Président, sans solliciter solennellement une audience auprès de votre Excellence pour vous présenter notre Mémorandum et de la suite concrète à réserver aux différents points qui y sont soumis à votre attention.

Nous vous remercions très sincèrement de votre disponibilité citoyenne et vous prions, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir accepter l’expression de notre très haute considération.

P.J. : 2 exemplaires du Mémorandum

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire